ACCUEIL TICE > Ressources vidéos > Conférences > PLEASE (2016) Paris/Lycées : Exploration Annuelle en Sciences Economiques 
 

Les nouveaux modes de consommation électrique - Des smart customers et consom'acteurs pour consommer moins et mieux l'électricité (Carine Staropoli)

28 novembre 2016
Après une première période d'expérimentations dans deux agglomérations-tests - Lyon et Tours - le gouvernement a décidé de généraliser le déploiement des compteurs intelligents Linky. Au total, 35 millions de ces compteurs seront mis en place en France à l'horizon 2020. L'ambition : consommer moins et mieux l'électricité. La réduction de la consommation d'énergie, pilier de la transition énergétique, passe par une modification des comportements de consommation aidée en cela par les réseaux intelligents. Encore faut-il que les consommateurs s'approprient ces nouveaux compteurs et soient réellement incités à adapter leurs habitudes.
Tous les acteurs de la filière, publics et privés, réfléchissent aux différents moyens d'inciter et d'accompagner ces nouveaux consommateurs "intelligents" : les consom'acteurs. Cela passe notamment par des campagnes de sensibilisation, un accompagnement pédagogique des agences locales de l'énergie, une aide et des conseils à la rénovation énergétique des bâtiments, le développement d'instruments de pilotage automatique des équipements et surtout la mise en place de tarifs incitatifs à la maitrise de la demande.



Durée :
01:19:37

PARTAGER CET ARTICLE :