ACCUEIL TICE > Pratiques pédagogiques > Mener un projet

Parcours interactif Français langue étrangère (FLE)

18 janvier 2016
Aider les étudiants étrangers à maîtriser les fondamentaux linguistiques qui leur permettront de suivre avec succès un cursus universitaire
Composante : Département des langues
Enseignant : Laurence Rico
Public : Tous cursus - Etudiants étrangers

CONTEXTE

Porté par le Département des langues, le nouveau dispositif de FLE mis en place en 2015-2016 a été conçu pour enrichir les cours présentiels dispensés aux étudiants de niveau débutant inscrits à notre université.
Tous cursus confondus, 8000 étudiants étrangers étudient à Paris 1 (dont 600 dans le cadre d'un programme d'échange tel Erasmus). Tous ces étudiants ont accès à des cours de français correspondant à leur niveau.
Parmi eux, certains ont encore un niveau trop faible pour espérer suivre des cours universitaires en langue française. Comment permettre à ces derniers d'améliorer leurs compétences linguistiques pour aller au bout de leur cursus et passer leurs examens avec succès ?
A l'initiative de Laurence Rico, l'équipe FLE s'est engagée dans la production de ressources pédagogiques destinées à ce public.

Accès aux cours FLE sur EPI

Pour les étudiants étrangers

Le but est d'acquérir des outils et des méthodes d'apprentissage en français favorisant l'intégration dans leur cursus universitaire. Les différentes ressources représentent autant d'opportunités de revoir une règle de grammaire, de revenir sur un point de compréhension orale ou écrite. Par ailleurs, les activités permettent aux étudiants de s'entraîner après le cours autant de fois qu'ils le souhaitent, à leur rythme, afin de parfaire leurs connaissances en autonomie.

Pour l'équipe pédagogique

L'objectif est d'enrichir l'offre de formation en FLE et de répondre aux demandes des nouveaux arrivants dans le cadre de leur mobilité ou dans leur programme d'échange.

PARCOURS

Un Espace pédagogique interactif (« EPI FLE ») a été créé pour rassembler activités et supports de cours et les organiser en un parcours d'apprentissage utilisable tant en renfort d'un cours en présentiel qu'en autodidaxie.

Ce parcours en ligne s'articule autour de grandes thématiques linguistiques et culturelles et associe plusieurs types de ressources : fiches grammaticales, références culturelles et linguistiques, vidéos, enregistrements audio et activités interactives :
  1. Introduction : explication du déroulement du dispositif
  2. Index : un tableau avec le contenu de toutes les séances pour faciliter la navigation
  3. Ressources et activités : Forum d'échange / Fiches théoriques / Documents authentiques / Dépôt des devoirs / Jeux / Documents audiovisuels / Liens externes / Activités autocorrectives / Activités à faire en présentiel
  4. Organisation par thèmes : Compréhension écrite / Compréhension orale / Culture / Expression orale / Méthodologie / Vocabulaire thématique

USAGES DU PARCOURS

Pour cette année pilote, un cours en présentiel a été mis en place à la rentrée 2015 à destination d'un petit groupe d'une quinzaine d'étudiants ayant un niveau grand débutant. Le cours a lieu dans une salle dédiée, équipée de postes informatiques et d'un tableau numérique interactif (TNI). Il se déroule en deux phases complémentaires: en présentiel / en ligne.

Phase 1 : en présentiel

Chaque semaine, l'enseignante traite d'une thématique précise. Des vidéos sont parfois visionnées grâce au tableau numérique interactif.
L'enseignante propose ensuite aux étudiants des exercices pratiques provenant soit du manuel, soit de l'EPI. Dans ce cas, les étudiants utilisent les ordinateurs de la salle ou leur propre matériel pour réaliser, de façon individuelle, les tests créés au préalable. Ensuite les résultats s'affichent. L'enseignante peut à nouveau utiliser le TNI pour effectuer une reprise et une correction collaborative.

Phase 2 : en ligne

L'EPI est également utilisé en dehors du cours. Les étudiants peuvent revoir des points spécifiques à l'aide des fiches toujours disponibles sur l'espace de cours et peuvent s'entrainer an autonomie selon leur besoins et leurs disponibilités.
Certains exercices sont à réaliser pour le cours suivant : dans ce cas,  les copies numériques sont remises sur la plateforme pour faciliter leur réception.

COLLABORATION AVEC LE SUN

Apport de l'enseignant

• Scénarisation pédagogique
  • Conception des supports et des activités
  • Animation du cours en présentiel à l'aide du dispositif
  • Utilisation du tableau blanc numérique
  • Formation des membres de l'équipe

Apport du SUN

• Réalisation technique des parcours
  • Réalisation des supports de cours
  • Création d'une charte graphique spécifique
  • Structuration, intégration des ressources et activités
  • Rédaction des supports de formation de l'équipe
  • Observation du projet sur l'année pilote

BILAN ET PERSPECTIVES

En collaboration avec la Direction des relations internationales, l'enseignante adapte et développe le dispositif aux niveaux 3 (B1) et 4 (B2).
Le département des langues aimerait promouvoir ce dispositif afin que les étudiants en difficulté qui ne peuvent pas suivre le cours en présence puissent néanmoins exploiter ces ressources en autonomie pour remédier à leurs difficultés sur des points ciblés de leur choix.
Les espaces de cours pourront être enrichis en continu par de nouvelles ressources et activités. Les modalités pédagogiques sont également amenées à évoluer, notamment du côté du tutorat pour s'adapter à la montée en puissance du nombre d'étudiants intéressés.

VOIR AUSSI

Test de français langue étrangère, Laurence RICO et Emmanuel CHARRIER

Tests de positionnement en ligne