Appel d'offre UVED

27 janvier 2009
Le service TICe vous informe de la publication du premier appel d'offres 2009 de l'Université Numérique Thématique « Université Virtuelle Environnement et Développement Durable » (UVED).
Cet appel d'offres s'adresse aux enseignants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne souhaitant collaborer à la production de ressources pédagogiques pluri-disciplinaires dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

Typologie des ressources :
  • modules numériques de formation : cours complets, scénarisés et médiatisés, incluant des activités (exercices, quizz, problèmes) et correspondant à un volume horaire de 25 à 30 heures d'équivalent présentiel.
  • ressources pédagogiques numériques, dites "de granularité plus fine" : collections d'études de cas, de problèmes ou exercices, de travaux pratiques...
  • jeux de rôles et "cartes d'apprentissage".

Priorités de l'appel d'offres 2009 :

1. Ressources à "contenu libre"
Les auteurs sont invités à soumettre tout type de projet entrant dans les thématiques d'UVED. L'analyse de l'existant et de l'offre de formation en cours de développement laissent cependant apparaître un certain nombre de besoins :
  • Modules/ressources de niveau L1, L2 et Licence professionnelle,
  • Modules de formation des formateurs du secondaire au supérieur,
  • Ressources à granularité fine « contextualisées », de type collection de TD ou études de cas,
  • Ressources dans les domaines suivants : changements globaux, écosystèmes et biodiversité, éco-conception et éco-technologie,
  • Ressources pour le C2i niveau 2 "Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables".
Le montant maximal accordé à la production d'un module de formation numérique est de 25 000 euros.

2. Ressources "fléchées"
Est concernée la production de deux modules répondant aux priorités fixées par le « le Grenelle environnement » et plus particulièrement  aux chantiers prospectifs mis en place par le ministère.

3. Expérimentation de ressources existantes
Est concernée la mise en place en place d'expérimentations pédagogiques de ressources existantes proposées au catalogue de formation UVED.

Cet appel d'offres est adressé aux 42 universités membres d'UVED, dont Paris 1 est l'une des universités fondatrices.
L'opportunité est ainsi donnée aux enseignants qui répondront à cet appel à projets de voir leur proposition retenue pour un financement. Les dossiers de candidature doivent être élaborés en collaboration avec le service TICe.

Date limite de retour des dossiers : 15 avril 2009

Contact TICe : patricia.cavallo @ univ-paris1.fr (*)
(*) supprimer les espaces pour reconstituer l'adresse

Portail UVED : http://www.uved.fr/index.php