Réflexions et échanges autour du numérique pour l'enseignement supérieur - Points de vue de chercheurs

18 juin 2012
A l'occasion du 4ème "Printemps des TICE", le service TICE vous invite à venir échanger avec Claude Bertrand et Jérôme Valluy autour "du numérique pour l'enseignement supérieur" - 20 Juin 15h, Salle 1 Centre Panthéon

Cette rencontre  prolonge  la réflexion que nous proposons depuis 3 ans sur les conditions d'une intégration réussie du numérique dans les pratiques d'enseignement. Elle s'inscrit dans notre volonté de mieux informer sur les potentialités de l'environnement numérique pédagogique en cours de déploiement dans notre établissement et  de partager les pratiques mises en œuvre à Paris 1.

En invitant ces deux collègues enseignants-chercheurs, c'est une mise en perspective que nous avons souhaité proposer suite aux deux textes diffusés en janvier dans le contexte de préparation des nouvelles maquettes :

Les thématiques abordées recouvrent des enjeux qui sont au cœur de notre action quotidienne et qui sont débattus dans nombre d'universités, en France comme à l'international.

Jérôme Valluy [2] , enseignant à Paris 1, interviendra dans le cadre des travaux de recherche qu'il mène à l'UTC. Il nous présentera des points de vue de chercheurs sur la « pédagogie numérique à l'université » à partir du compte rendu et d'une discussion autour de l'ouvrage TIC et métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche - Emergences, transformations (nov. 2011).

______________

[1] Claude Bertrand est maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille. Ses travaux de recherche au sein de l'Unité Mixte de Recherche ADEF portent principalement sur la question de l'instrumentation des pratiques des enseignants avec les technologies de l'information et de la communication (TIC). Il travaille sur la formation des enseignants et plus particulièrement sur la conception de dispositifs de formation à distance. Il est chargé de mission « pédagogie universitaire numérique » au MESR au sein de la Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MINES).

[2] Jérôme Valluy (Dr. MCU, Hdr) est professeur de sociologie politique de l'action publique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur en sociologie du numérique au centre Connaissance, organisation et systèmes techniques - COSTECH de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC).
______________

*- Le Printemps des TICE est un rendez-vous annuel qui s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences organisé tout au long de l'année par le Service TICE, visant à partager au sein de l'université, une réflexion sur le numérique et ses usages pédagogiques.

Pour en savoir plus :

Printemps des TICE, 20 juin 2012