ACCUEIL TICE > Documents utiles > La lettre des TICE (2006-2013)

Retour sur la conférence de Jacques Raynauld pour la clôture du cycle “Pédagogie Universitaire numérique”

19 novembre 2013
Dans un contexte de forte concurrence universitaire et de contraintes budgétaires parfois très importantes, quelle position les établissements peuvent-ils adopter afin d'assurer la meilleure formation à leurs étudiants ? C'est à cette question que Jacques Raynauld, professeur d'HEC Montréal, tentait de répondre lors d'une intervention en octobre dernier, en dressant le panorama des différentes solutions expérimentées par des établissements nord-américains.

Cette présentation clôturait le cycle national de conférences proposé par la Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MINES) du MESR et organisé par l'Université Numérique Paris Ile-de-France (UNPIdF) en collaboration avec la Sorbonne Nouvelle. Tout au long de l'année 2012-2013, des professionnels du numérique se sont succédé pour discuter de l'apprentissage avec les technologies numériques dans l'université du XXIe siècle.

Les enregistrements de ces conférences, destinées à tous les acteurs concernés et intéressés par les questions de pédagogie et d'usages du numérique dans l'enseignement supérieur, sont disponibles en ligne.

Dans la même collection :