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Rencontre « 10>20>Trente » : Le tutorat avec les outils de classe virtuelle

18 février 2015
Le jeudi 05 mars 2015, le Service des Usages Numériques vous invite à participer à la deuxième séance de partage de pratiques selon la formule du 10 > 20 > Trente sur la thématique "Le tutorat avec les outils de classe virtuelle".
Cette nouvelle rencontre d'échange de pratiques se fera sur le tutorat en ligne; des séances de tutorat se déroulant dans des "classes virtuelles" par le biais d'une web-conférence. Ces dispositifs permettent aux étudiant-e-s et enseignant-e-s/chargé-e-s de TD de se réunir et d'échanger en ligne et en synchrone. La rencontre se déroulera selon la formule du 10>20>Trente (cf. modalités en bas de page).

Les outils de classe virtuelle ont fait leur entrée à Paris 1 en 2008 ; ils représentent des moyens de communication fiables et appréciés. Parmi les utilisations pédagogiques possibles, on trouve l'animation de cours, le tutorat ou encore le travail collaboratif. La classe virtuelle fait partie des outils permettant de développer des enseignements hybrides ou à distance.

Capture BBB
Capture BBB
Deux captures d'écran d'un outil de web-conférence

Dans la vidéo introductive qui suit Florence Lasserre Jeannin (Responsable de la préparation aux concours de la magistrature à l'Institut d'études judiciaires Jean Domat), Catherine Loire (Ingénieure pédagogique au sein de la DSIUN) et Jo-Ann Ball (Chargée de TD et tutrice C2i niveau 1) partagent leur expérience de ce type de tutorat dans deux dispositifs de formation hybride, c'est-à-dire mélangeant cours en présentiel et à distance.

Nous leur avons demandé pourquoi le tutorat leur était apparu nécessaire dans leur dispositif de formation, quelle place les outils virtuels ont dans ce dispositif, quel type de tutorat ces outils facilitent, enfin, comment elles évaluent l'apport du tutorat par classe virtuelle.




Vous êtes invité-e à consulter la vidéo afin de prendre connaissance du cas pratique qui sera discuté et débattu lors de la séance du 5 mars.

La rencontre ayant lieu à l'heure du déjeuner, un buffet convivial vous sera offert afin de profiter au mieux des échanges.

Infos pratiques
Jeudi 05 mars 2015 - 12h30 à 13h30
Centre Tolbiac - salle A802 (8ème étage, ascenseurs verts)
90 rue de Tolbiac - 75013 Paris

La formule 10>20>Trente :
Les rencontres 10>20>Trente sont des rencontres d'un style un peu particulier ; à l'initiative de la section Belge de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), ces échanges entre pairs se veulent un "carrefour de pratiques pédagogiques". Leur particularité, elles se déroulent en trois temps, à distance d'abord puis en présentiel, à l'instar des classes inversées.

Le déroulement des séances se fait comme suit :
  • 10 minutes de présentation d'un "cas pédagogique", à distance grâce à une vidéo mise en accès libre ;
  • 20 minutes de questions-réponses à propos du cas pratique présentée ;
  • 30 minutes d'animation pour élargir le débat.
Pour aller plus loin :
Blog de Jacques Rodet sur le tutorat à distance : http://blogdetad.blogspot.fr/
Dossier Thot sur le tutorat à distance : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/18697/tutorat-distance-pour-debutants/#.VOb0NS6E6fh
Première séance 10>20>Trente sur le numérique au service de l'évaluation des étudiants : http://tice.univ-paris1.fr/1414141730356/0/fiche___actualite/&RH=wtice_actualites&RF=wtice_actualites
Les soirées 10>20>trente de l'AIPU Belgique (déroulement et visées) : http://www.aipu-international.org/index.php?dossier_nav=918
Vidéos de l'AIPU Belgique : http://www.youtube.com/user/AipuBelgique/feed
Revue : Focus sur les déclencheurs de l'évolution des actions d'accompagnement pédagogique (http://ripes.revues.org/464)

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