ACCUEIL TICE > Pratiques pédagogiques > Mener un projet 
 

Exemples de projets pédagogiques numériques

Les projets pédagogiques numériques sont des projets initiés par des enseignants  ou des équipes pédagogiques et réalisés avec le concours du service des usages numériques (SUN). Ils fonctionnent en "mode projet allégé" sur la base d'un engagement réciproque entre l'enseignant porteur du projet et notre service (moyens humains, équipements, financements).
 
Quelques exemples de réalisations 

Parcours hybride en Microéconomie
16 janvier 2017
vignette Microéconomie
Une équipe d'enseignants de l'Ecole de Management de la Sorbonne s'est investie dans la mise en place d'un dispositif pour améliorer la transmission des fondamentaux en microéconomie. Cette formation hybride associe des cours en amphithéâtre, des modules vidéo en ligne et des QCM. Les étudiants sont placés dans une situation d'autonomie guidée et peuvent à tout moment solliciter leurs enseignants. [Tout afficher]

MOOC "Echanges et proximité : la première loi de la géographie"
6 janvier 2017
Denis Pumain - Mooc Géographie
Le MOOC de géographie a été réalisé et diffusé pour la première fois en 2016. Une seconde session est prévue en février 2017. Ce cours s'adresse aussi bien au grand public qu'aux étudiants de la discipline. Ce projet de MOOC répond à la volonté de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de partager et de valoriser des thématiques disciplinaires ou pluridisciplinaires représentatives de ses domaines d'enseignements et de recherche. [Tout afficher]

Twitter dans l'amphi / Facebook à la maison
15 avril 2016
FB-TW2.gif
Une expérience d'usage des réseaux sociaux pour enrichir le cours magistral et susciter la participation active des étudiants. [Tout afficher]

Parcours interactif Français langue étrangère (FLE)
18 janvier 2016
Cours FLE sur EPI
Aider les étudiants étrangers à maîtriser les fondamentaux linguistiques qui leur permettront de suivre avec succès un cursus universitaire [Tout afficher]

Découper le temps : les périodes de l’histoire
16 novembre 2015
MOOC : Découper le temps : les périodes de l’histoire
Le second MOOC de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne [Tout afficher]

L'interactivité en amphithéâtre
26 octobre 2015
Interactivité
Pad* et sondage par SMS, deux outils pour dynamiser les échanges en grands groupes [Tout afficher]

Préparation aux concours de la magistrature (ENM)
20 décembre 2014
Préparation ENM
Un dispositif de formation interactif pour les étudiants à distance en formation initiale et continue [Tout afficher]

Formation hybride culture et compétences numériques
23 juillet 2014
C2i hybride
L’objectif est de proposer la formation culture et compétences numériques permettant de valider le C2i sous la forme d’une formation hybride combinant TD présentiel et formation en ligne tutorée. Cette formation est obligatoire dans le cursus des étudiants de L1 de l'UFR 02 et de L2 de l'UFR 12. [Tout afficher]

Le travail collectif pour stimuler l’apprentissage sur un forum en ligne et en classe
15 avril 2014
Forum
Ce projet vise à favoriser l’acquisition des savoirs et des compétences par le travail collaboratif à distance et en présentiel. [Tout afficher]

Captation / Formation pour l'Ecole Doctorale 112 d'Archéologie
7 juillet 2013
JourneeDoctorale2.jpg
L’enregistrement de Journée Doctorale de l’Ecole Doctorale 112 d’Archéologie répond à un double objectif :
- Former les doctorants aux techniques d’expression orale, compétences fondamentales dans l’exercice de leur métier de chercheur et d’enseignant.
- Favoriser le rayonnement des activités de l’Ecole Doctorale en capitalisant et en diffusant des ressources audio vidéo de qualité. [Tout afficher]

"Lire les états financiers" - une description des états financiers pour les non spécialistes
1 mars 2013
Stéphane Lefrancq
La ressource "Lire les états financiers" présente une description des états financiers en 20 vidéos. Après avoir définit les principes fondamentaux de la comptabilité, la ressource détaille la composition des états financiers (bilan, compte de résultat, tableau des flux, tableau de variation des capitaux propres, annexes) et explique leur articulation. La ressource traite ensuite de la consolidation et enfin les conséquences de la crise pour la comptabilité. (Soutenue par l'université thématique Aunege) [Tout afficher]

"Quand la colère fait tomber les masques"
1 décembre 2012
Etude de cas filmée
Une étude de cas filmée produite par notre université et soutenue par l'université thématique Aunège. Il s'agit d'un moyen métrage présentant le témoignage détaillé du principal acteur d'un conflit collectif de travail qui se révolte contre ce qu'il perçoit d'inhumain dans le management de la nouvelle direction de son entreprise. [Tout afficher]

Ressources pédagogiques numériques pour l'enseignement de la plongée
1 mars 2011 - 1 septembre 2011
Plongée, situations d
Présenter des gestes techniques pour permettre à l’étudiant d’intégrer et de hiérarchiser les différentes phases des gestes techniques de la plongée.
Proposer des ressources complémentaires aux enseignements présentiels de la plongée pour mettre en évidence les difficultés liées à la pratique en mer. [Tout afficher]

Ressources pédagogiques numériques pour l'enseignement de la voile
1 septembre 2010
La voile
Produire et diffuser des ressources pédagogiques numériques portant sur les aspects théoriques de l'enseignement de la voile afin de libérer du temps d'enseignement présentiel et de l'utiliser pour la pratique sur l'eau. [Tout afficher]


Vous avez un projet pédagogique numérique à mener ?