Rencontre « 10>20>Trente » : Le travail collectif en ligne avant le cours

13 novembre 2015
Le jeudi 26 novembre 2015, le service des usages numériques vous invite à participer à une nouvelle séance d’échanges selon la formule du 10>20>Trente* sur la thématique "le travail collectif en ligne avant le cours".

Lors de cette séance, Frédéric Saly-Giocanti, partagera son expérience autour du dispositif qu'il avait mis en place lorsqu'il enseignait l'histoire urbaine à Paris 1. Il s'agit d'un dispositif de classe inversée. Cette méthode pédagogique place la transmission des savoirs avant le cours, celui-ci devenant un temps d'appropriation au travers d'activités et d'exercices, individuels ou collectifs.

Dans la vidéo introductive qui suit, extraite de son intervention aux journées du Printemps du numérique 2015, Frédéric Saly-Giocanti présente le dispositif : les étudiant-e-s prennent d'abord connaissance du cours sur le module en ligne, avant la séance présentielle, et échangent ensuite, par groupes, sur des forums pour préparer la séance de cours alors consacrée à la restitution et à l'approfondissement de ces travaux de groupe.

Infos pratiques :

Jeudi 26 novembre 2015 - 12h30 à 13h30
(Accueil à partir de 12h)

Formule déjeuner sur le pouce (sur place ou à emporter) offerte aux participants qui signalent leur venue par courriel le lundi 23 novembre au plus tard à l'adresse suivante :

sun@univ-paris1.fr

Centre Pierre Mendès France - 90 rue de Tolbiac - 75013 Paris
Salle A802 (8ème étage, ascenseurs verts)

Quelques liens sur la thématique

Le travail collectif pour stimuler l'apprentissage sur un forum en ligne et en classe
(consulté le 13-11-2015)

Le tableau - Vol.3 - no 1 - La classe inversée: une pédagogie renversante ?
(consulté le 13-11-2015)

Marcel Lebrun : Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept !
(consulté le 13-11-2015)

L'apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée

__________

* Les "10>20>Trente" sont des rencontres proposées à l'intention des enseignants, enseignants-chercheurs et chargés d'enseignement de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ayant pour thématique générale "enseigner avec le numérique". Le plus souvent articulés autour d'un retour d'expérience d'enseignant, ces rendez-vous privilégient les échanges et le partage de pratique entre les participants. Organisées par le service des usages numériques (DSIUN-SUN), les rencontres "10>20>Trente" s'inscrivent dans une démarche d'établissement qui vise à animer la réflexion sur les questions que posent le numérique dans le contexte des activités d'enseignement et de recherche à l'Université et les usages tels qu'ils se développent à Paris 1.

Le nom de ces rencontres vient du fait qu'elles s'articulent souvent en trois temps : 10 minutes de présentation d'une expérience (à distance grâce à une vidéo mise en accès libre), puis 20 minutes d'échanges en début de rencontre (sur l'expérience présentée) suivies de 30 minutes d'animation et de réflexion sur la thématique en question.