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Glossaire

Lettre A 
    
Accompagnateurs
On désigne par ce terme l'ensemble des personnes intervenant au sein d'un dispositif de FOAD pour sa bonne mise en œuvre : tuteur (pédagogique, social, etc.), correspondant technique, animateur, expert, responsable de module (ou de formation), administrateur de plate-forme, administratif chargé de l'inscription ou du suivi des apprenants, etc.
Accompagnement (de l'apprenant)
Aide dispensée par un (ou plusieurs) accompagnateur(s) et/ou un (ou plusieurs) apprenant(s), ponctuellement ou tout au long de leur parcours de formation. Il est destiné à faciliter l'appropriation des connaissances et compétences et éventuellement le transfert en situation de travail. En formation à distance (FAD), cet accompagnement peut être pluriel et d'ordre pédagogique, organisationnel, tech... [Tout afficher]
Activité pédagogique
Désigne “ l’unité élémentaire ” d’un module traditionnel ou utilisant les TICE (étude, TP, conférence, atelier, exercice, recherche d’information, etc.). Ce terme indique la nécessité de centrer la conception-réalisation de ces unités sur l’apprenant. Elle peut s’appuyer ou non sur des documents pédagogiques (livre, cédérom, intervention d’expert, at... [Tout afficher]
Administrateur de plate-forme logicielle de FOAD
On désigne par ce terme le gestionnaire d'un système informatique (ici : la plate-forme de formation à distance). Il met en place la structure de l'outil (ici : l'organisation des modules, les outils de communication...), met à disposition les ressources (ici : la mise en ligne des documents de formation, l'ouverture de forums, de classes....), gère les comptes utilisateurs (ici : les apprenants e... [Tout afficher]
AICC
Acronyme pour Aviation Industry CBT Committee. Ce groupe de travail issu des industriels de l'aéronautique, rédige des spécifications en vue d'établir l'interopérabilité entre ressources pédagogiques interactives et plateformes de gestion de la formation. Plus d'information disponible sur le site de l'AICC.
Animateur
Cet accompagnateur intervient sur le groupe d'apprenants ; sans rapport direct avec les contenus du cours, avec le fond, il intervient plus sur la forme des échanges, afin d'animer les groupes de travail. Il peut intervenir localement sur une activité (par exemple un travail de groupe à distance), mais aussi sur la formation dans sa globalité, étant alors garant de l'identité sociale des apprenant... [Tout afficher]
Antivirus
Il est indispensable (surtout si vous travaillez sous Windows) de disposer d'un bon antivirus (il en est de gratuits), et de le mettre à jour régulièrement. On peut télécharger sur l'Internet des mises à jour, et même rendre cette procédure automatique.
Apprenant
Il s'agit de l'élève, de l'étudiant ou du stagiaire qui suit une formation ou un cursus à distance, bénéficiaire premier du dispositif de formation. Personne engagée et active dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en oeuvre. (AFNOR)
Arborescence
C'est la présentation, sous forme d'un arbre avec ses branches, du contenu d'une application, d'un disque informatique ou de l'un de ses répertoires, d'un site internet.
ASP
Application Service Provider. Fournisseur de service applicatif qui permet à une entreprise d'utiliser un logiciel sans avoir à investir dans une plate-forme technique, mais de simplement louer l'usage de ces services.
Asynchrone
Communication où l'émission et la réception sont différées dans le temps. Exemples d'outils de communication asynchrone : courrier électronique, forums de discussion.
Audioconférence
Système de réunion téléphonique à plusieurs participants, possible sur des réseaux téléphoniques traditionnels.
Auteur
Il assure la rédaction structurée du contenu des documents pédagogiques en respectant le modèle documentaire défini pour le dispositif de formation et l'exactitude du contenu mis (le cas échéant) à disposition par l'expert.
Auto-formation
L'auto-formation est un mode d'apprentissage individuel qui permet à l'apprenant de se former à son rythme en utilisant des documents créés à cet effet. Cette auto-formation peut-être tutorée dès lors qu'une médiation humaine est inclue dans le dispositif. L'auto-formation désigne le processus par lequel l'apprenant détermine son itinéraire d'apprentissage (rythme, contenu, temps de travail) de fa... [Tout afficher]
Autodidaxie
C'est la capacité d'un individu à se former seul, sans recours à une médiation humaine. L'autodidaxie est un type d'apprentissage accompli par l'individu sans qu'il soit aidé par une autre personne ou par une institution.
Autonomie
Se distingue de la solitude ou de l'individualisme (on parlera en conséquence parfois aussi de " semi-autonomie "). Elle désigne plutôt une aptitude de l'apprenant, lui permettant de gérer sa formation : le temps et le lieu de son apprentissage ; le besoin de soutien (par exemple par un tuteur) ; les objectifs et le contenu même de sa formation... En d'autres termes, elle relève de méta... [Tout afficher]