ACCUEIL TICE > Formation et accompagnement > Rencontre et échanges de pratiqu

Rencontre : Écrire, réaliser et utiliser un film pédagogique à l’université

4 mars 2019
Le mercredi 20 mars, le Service des usages numériques vous invite à participer à une rencontre sur la thématique « Écrire, réaliser et utiliser un film pédagogique à l’université ».
  • Date  : Mercredi 20 mars
  • Horaire : 17h00 - 19h00
  • Lieu : PMF-Lab, salle A802, 8e étage, 90 rue de Tolbiac, M° Olympiades
Comme en témoigne le Festival du film Anstia*, la production de ressources audiovisuelles gagne du terrain dans le paysage de l'enseignement supérieur. La réalisation et l'utilisation d'un film dans un contexte universitaire comporte indéniablement des contraintes et des enjeux spécifiques. Comment passer de l'idée à la réalisation ? Quels sont les points d'attention ? Comment organiser le tournage ? Quelle diffusion pour quels publics et quels usages ?

Guillaume Simiand, enseignant de Culture générale à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présentera, avec le réalisateur Philippe Crave, le film Buffon ou la mise en ordre de la nature.

Ce court métrage s'inscrit dans le cursus « Humanités juridiques » proposé aux étudiants en Licence de Droit. La ressource est utilisée comme support de cours dans un contexte de classe inversée et sert également de modèle d'exercice incitant les étudiants à la prise de parole et favorisant l'éloquence.

Programme :

17h00 : Ouverture par Philippe Crave
        17h05 : Intervention de Guillaume Simiand - De l'idée à l'écriture
        17h10 : Intervention de Catherine Heyvaerts - Le travail d'équipe
        17h15 : Intervention de Philippe Crave - Réaliser un film pédagogique
        17h45 : Projection du film Buffon ou la mise en ordre de la nature
        18h00 : Réactions et questions du public
        18h30 : Cocktail

Inscription :

Pour faciliter l'organisation, nous vous demandons de nous faire part de votre intention de participation en envoyant un message à l'adresse sun@univ-paris1.fr

Le film Buffon ou la mise en ordre de la nature s'inscrit dans le projet « Changement de décor ».
Dans le prolongement du Festival du Film Universitaire Pédagogique, le Festival du film Anstia* a pour objectif est de faire connaitre le patrimoine audiovisuel des établissements d'enseignement supérieur, en valorisant leur savoir-faire en matière de pédagogie numérique.

* Anstia : Association Nationale des services Tice et Audiovisuel de l'Enseignement Supérieur