ACCUEIL TICE > Pratiques pédagogiques > Exemples de réalisations

Formation hybride culture et compétences numériques

23 juillet 2014
L’objectif est de proposer la formation culture et compétences numériques permettant de valider le C2i sous la forme d’une formation hybride combinant TD présentiel et formation en ligne tutorée. Cette formation est obligatoire dans le cursus des étudiants de L1 de l'UFR 02 et de L2 de l'UFR 12.
Réunion C2i

Réunion des chargés de TD et des tuteurs de l'UFR 02 - mai 2014

Public : L1 UFR 02 (900 étudiants), L2 UFR 12 (350 étudiants)

CONTEXTE

Le projet permet de répondre à l'exigence de réduire les coûts de formation sans altérer la qualité de l'enseignement et  d'expérimenter un nouveau modèle de formation qui enrichit la réflexion pour l'établissement sur de nouvelles formes d'enseignement.

DISPOSITIF MIS EN OEUVRE

Le dispositif consiste en une alternance de TD en présentiel et de tutorat. Les séances de tutorat combinent tutorat présentiel, séances en ligne tutorées et webconférences.

Les TD présentiels sont assurés par des chargés de TD qui ont aussi la mission d'encadrer les tuteurs qui suivent leurs groupes. Les séances de travail en ligne sont encadrées par des tuteurs

Chaque semaine en ligne, les étudiants déposent des devoirs sur l'Espace Pédagogique Interactif (EPI) et les tuteurs les corrigent. Les notes de devoir comptent dans le contrôle continu de la matière.

Grâce à la fonctionnalité anti-plagiat de l'EPI, les tuteurs vérifient le taux de similitude sur internet et sur les copies des autres étudiants et notent en conséquence. La note de 0 est attribuée aux devoirs non rendus dans le délai imparti.

BILAN

L'expérience a bien fonctionné et est reconduite en 2014-2015. Une nouvelle UFR (UFR 09) rejoint le dispositif. Les étudiants ont très vite compris le dispositif et les règles et y ont adhéré. Ils ont apprécié son aspect innovant et sa souplesse. Les résultats ont été les mêmes que l'année précédente dans l'UFR 02 et ont progressé dans l'UFR 12. (*)

La fonctionnalité anti-plagiat de l'EPI et les types de devoirs proposés qui nécessitaient une réflexion personnelle ont obligé les étudiants à effectuer un réel travail pendant la semaine en ligne. Les étudiants ont pu suivre les évaluations de leurs devoirs grâce au carnet de notes de l'EPI, ce qui les a motivés et leur a permis de progresser.

Une des clefs de la réussite d'une formation hybride est l'implication de l'équipe enseignante et la bonne communication avec les étudiants. L'association tuteurs et chargés de TD a bien fonctionné. Ils ont su se compléter et gérer leurs groupes ensemble. Les chargés de TD et les tuteurs ont réussi à installer une bonne communication avec les étudiants. Les étudiants étaient toujours suivis même pendant leur semaine en ligne.

Les nouvelles fonctionnalités de l'EPI ont contribué à la réussite de la formation. Nous avons utilisé notamment la remise de devoir et les fonctionnalités de communication de la plateforme.

_______

* - Résultat d'enquête d'évaluation de formation hybride "Culture et compétences numériques" auprès des étudiants de l'UFR 12, mai 2014

Espace Pédagogique Interactif (EPI)

C2i à Paris 1 (certificat informatique et internet)