ACCUEIL TICE > Outils et services > Détection du plagiat 
 

Copies numériques et détection du plagiat

A quoi ça sert ?
La remise des copies au format numérique sur les EPI comporte de nombreux avantages :
  • centraliser les copies en un seul lieu facilement accessible par l'enseignant et par les étudiants
  • utiliser un logiciel de détection du "copier / coller" permettant de jauger la part personnelle du travail de l'étudiant, d'évaluer ses compétences documentaires (identification des sources de référence) et de mesurer sa maîtrise du code de la propriété intellectuelle (droit de citation etc.).
  • attacher rapidement une note et un commentaire à chaque copie
  • répartir automatiquement entre différents correcteurs les paquets de copies volumineux
  • archiver systématiquement et de façon fiable les copies, les notes et les commentaires conformément aux règles administratives de conservation des travaux des étudiants

Comment ça fonctionne ?
La remise des copies en ligne s'effectue sur les EPI. L'activité correspondante est intitulée "Devoir". Le "Devoir" permet de visualiser, en liste, l'ensemble des étudiants, leurs travaux, leur note et les commentaires des correcteurs. Il est possible de programmer une date de "clôture" de la remise des devoirs et un "retard autorisé".  La détection du copier / coller est activée par défaut et révèle pour chaque copie un pourcentage de similitude avec des textes sur Internet ainsi que la ou les source(s) des emprunts. Un coup d'œil suffit pour repérer les travaux demandant une vérification. L'analyse détaillée des copies problématiques permet de déterminer si le plagiat est avéré ou non.

Comment le mettre en place ?
La remise des copies en ligne se fait très facilement depuis l'EPI. Suivre une formation ou demander un rendez-vous personnalisé peut s'avérer utile dans les cas complexes : données ou formats atypiques (cartes, copies manuscrites, formules mathématiques etc.), travaux de groupes, correcteurs multiples... L'utilisation de la détection du copier / coller peut avoir des niveaux multiples. Il est important d'établir des règles claires de l'usage de cet outil et de communiquer en amont aux étudiants les exigences et les sanctions éventuelles.


Détection de similitudes intégrée sur l'ENT de Paris 1

Pour nous contacter : sun@univ-paris1.fr