Retour sur l'Université Vivaldi Paris Ile-de-France 2011

1 février 2011
L’Université Numérique Paris Île-de-France a organisé, avec le soutien de la Mission du Numérique de la DGESIP du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, un cycle de formation aux TICe baptisé “Université Vivaldi”.
Université Vivaldi 2011Construites autour de 4 thématiques (les pratiques pédagogiques et les outils numériques, les compétences numériques des enseignants et des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur, les ressources numériques pour l'enseignement, les réseaux sociaux et leurs applications pédagogiques), les 3 journées des universités Vivaldi ont été l'occasion d'entendre des conférences que vous pouvez retrouver en ligne sur le site de l'UNPIdF ainsi que sur le vidéoblog Paris 1 numérique.

Sur ce dernier, vous pourrez notamment écouter :
  • André Tricot, professeur de psychologie cognitive, qui a souligné que "ce n'est pas l'apprentissage qui est au service des TICe, mais bien les TICe qui peuvent être utiles à l'apprentissage" dans sa conférence consacrée aux effets contrastés des TICe :
    Ecouteraccéder à la ressource .

• François Bocquet, qui s'est demandé si l'usage de nouveaux terminaux impliquait systématiquement de nouveaux usages pédagogiques :
    Voiraccéder à la ressource .

• Dominique Cardon, sociologue, qui a posé la question de l'impact d'internet sur l'espace public en définissant plusieurs formes distinctes de prise de parole:
    Voiraccéder à la ressource.

De fructueux échanges dans les tables rondes et dans les ateliers ont également pu avoir lieu. Trois d'entre eux étaient animés par des membres du service TICe :
  • Accompagner le présentiel avec un dispositif numérique
  • La production de ressources pédagogiques : scénarisation et chaîne éditoriale
  • L'enseignant et les ressources pédagogiques : comment produire des ressources pour ses cours?
Intervention de service TICe - Université Vivaldi 2011
Une intervention du service TICe