ACCUEIL TICE > Pratiques pédagogiques > Mener un projet 
 

Parcours hybride en Microéconomie

16 janvier 2017
Une équipe d'enseignants de l'Ecole de Management de la Sorbonne s'est investie dans la mise en place d'un dispositif pour améliorer la transmission des fondamentaux en microéconomie. Cette formation hybride associe des cours en amphithéâtre, des modules vidéo en ligne et des QCM. Les étudiants sont placés dans une situation d'autonomie guidée et peuvent à tout moment solliciter leurs enseignants.
Composante :  Ecole de Management de la Sorbonne
Enseignant porteur du projet : Pierre Médan 
Public : Etudiants en L1
 

CONTEXTE

Depuis quelques années, les TD de microéconomie pour les 850 étudiants inscrits en L1, posent plusieurs problèmes. Malgré le soin pris pour sélectionner les enseignants, les étudiants se plaignent des inégalités entre les groupes de TD. Les déplacements en salle de TD compliquent les emplois du temps et aggravent le préjudice potentiel pour les publics spécifiques (notamment les étudiants salariés et les bi-licences). Par ailleurs, le recrutement des chargés de TD est de plus en plus difficile. Pierre Médan, responsable de cette unité d'enseignement, a souhaité expérimenter un dispositif hybride (aussi appelé SPOC *) pour répondre à ces difficultés. L'objectif de ce dispositif est de donner plus de souplesse aux étudiants, mais aussi de leur fournir des contenus homogènes, de leur permettre d'identifier leurs difficultés et d'y remédier en s'appuyant sur les cours en ligne ainsi que sur les conseils proposés par l'équipe pédagogique lors de séances de renforcement.  
 

DISPOSITIF MIS EN OEUVRE

 
Chaque semaine, les travaux dirigés sont effectués par les étudiants sur les EPI (Espaces pédagogiques interactifs). Une équipe de chargés de TD est disponible pour présenter les activités de la semaine, répondre aux questions des étudiants, fournir un retour collectif sur les QCM obligatoires et corriger les travaux remis par les étudiants dans le cadre d'entraînements facultatifs. Des séances présentielles de renforcement et de révision sont proposées à certaines dates clés de l'année. Des regroupements sont également aménagés pour les épreuves de contrôle continu sur table et pour le partiel de fin de semestre. 
Semaines d'activité
 
Semaine type :

S1 : Cours magistral en présence en amphithéâtre
S2 : Travail en autonomie sur la fiche TD hebdomadaire
S3 : Remise en ligne facultative du devoir TD pour correction par les enseignants
S4 : Interactions avec les enseignants sur le forum et par mail à une adresse dédiée
S5 : Corrigé vidéo du TD à visualiser en autonomie sur les EPI
S6 : QCM de vérification des connaissances
S7 : Feedbacks pédagogiques à la demande des étudiants

Activités à dates clés :

1 - Séances de renforcement et révisions en petit groupes en présence
2 - Rediffusion vidéo de la séance de renforcement / révision
3 - Exercice de contrôle continu sur table (QCM papier)
4 - Partiel du semestre sur table (QCM papier)
 

ACCOMPAGNEMENT DU PROJET PAR LE SUN

 
Le Service des usages numériques a accompagné l'équipe pédagogique en amont (pour la définition du scénario pédagogique) et en aval (pour l'évaluation du dispositif). Un EPI dédié à cette unité d'enseignement a été mis en place par les ingénieurs pédagogiques du SUN. Le pôle de production audiovisuel a pris en charge la réalisation, en studio, des vidéos des cours et des screencast d'exercices mathématiques.    
  • 22 capsules vidéo ont été enregistrées représentant environ 14 heures de cours.
  • 5 QCM d'entrainement en ligne ont été proposés aux étudiants la première année. 
Images : 2 écrans de vidéo
 
 
BILAN DU PROJET

Les résultats des étudiants au partiel de microéconomie ont été meilleurs que les années précédentes. Les étudiants apprécient largement les vidéos (87% des étudiants ayant répondu à l'enquête les jugent utiles). Elles leur permettent de regarder les corrigés des exercices à leur rythme, de prendre des notes et de revenir sur le contenu si nécessaire. La majorité des étudiants estiment aussi que les QCM les aident à travailler régulièrement. Toutefois nombre d'entre eux restent attachés à la présence physique de l'enseignant et disent avoir du mal à se concentrer seuls chez eux. Enregistrer les vidéos, concevoir les tests et suivre une cohorte d'étudiants en ligne demande un travail important à l'équipe pédagogique et oblige les enseignants à se décentrer par rapport à leur pratique ordinaire. Les étudiants, quant à eux, sont peu accoutumés à poser des questions et à exprimer de façon constructive une demande d'explication sur un forum ou un autre outil de communication public.
Si les conditions techniques sont donc aujourd'hui tout à fait mûres pour proposer des ressources et des scénarios pédagogiques de qualité, la modification des habitudes de travail et des modalités relationnelles sur les dispositifs en ligne et à distance reste encore un défi pour l'enseignant comme pour l'étudiant.

 
________

*- SPOC : Small Private Online Course, il s'agit de cours privés en ligne pour des petits effectifs, au contraire des MOOC qui sont publics et comportent souvent plusieurs milliers d'inscrits.

PARTAGER CET ARTICLE :

 
DANS CETTE RUBRIQUE
Projet pédagogique numérique
Exemples de projets réalisés
 
 

CONTACT
Moderniser nos modalités d'enseignement
Pierre Medan, enseignant Paris 1
 
« En prenant l'initiative
de ce nouveau dispositif
en ligne, j'ai souhaité répondre aux attentes grandissantes des étudiants en termes d'innovation pédagogique et leur donner plus de souplesse dans la gestion de leur temps »


Pierre MEDAN