> La vie des TICE > Vidéoblog Paris 1 numérique

Conférence Michel Serres : l'innovation et le numérique

26 février 2013
Michel Serres, de l'Académie française, a prononcé le 29 janvier 2013 la conférence inaugurale du Programme Paris Nouveaux Mondes, l'Initiative d'excellence du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur "hautes études, Sorbonne, arts et métiers"(Pres héSam). Cette conférence, sur le thème "l'innovation et le numérique", marque le lancement officiel du Programme.

La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu'en leur temps l'invention de l'écriture puis celle de l'imprimerie. Les notions de temps et d'espace en sont totalement transformées. Les façons d'accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l'histoire de l'humanité conduit à priver l'homme de facultés ("l'homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l'homme gagne"). A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l'information qu'il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l'homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d'individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d'invention et de création. C'est probablement de ce côté-là que se trouvent les réponses aux enjeux contemporains de l'humanité.

Michel Serres a souligné que l'écart entre les pratiques nouvelles nées de la diffusion généralisée, dès le plus jeune âge, du numérique et celles des organisations instituées à une époque où l'humanité vivait autrement, est devenu considérable. L'entrée dans cette nouvelle ère de l'humanité interpelle la sphère académique. L'École et l'Université doivent engager leur métamorphose.

Auteur de nombreux essais sur les implications philosophiques des mutations profondes de nos sociétés, philosophe, historien des sciences et homme de lettres, Michel Serres incarne, par sa personnalité comme par son œuvre, cette vision de l'innovation globale et du décloisonnement entre les disciplines qui est au cœur du Programme Paris Nouveaux Mondes.

En tant que membre du pôle de recherche et d'enseignement supérieur héSam, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne participe à la construction d'une grande université de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences de la gouvernance publique et privée, de l'ingénierie et des arts.

Le site web du Pres héSam

Durée :
Type :