ACCUEIL TICE > Ressources vidéos > Conférences > Numérique et société (2014) 
 

C1. Les communautés de marques influencent-elles les marques par le biais de la co-création ? (Héla Chérif)

30 novembre 2014

Ce travail s'intéresse au rôle de la communauté de marque dans le processus de co-création. Il a permis d'une part de procéder à une clarification théorique des concepts de co-création et de communauté de marque et d'autre part en utilisant une méthodologie novatrice, la netnographie, sur Facebook et sur la marque AXE connue en France et en Tunisie de démontrer, conformément à la théorie, que le concept de communauté de marque n'a pas de frontière géographique. Elle propose également une typologie de la co-création basée sur l'interaction et la durée.

Héla Benmiled-Chérif est maître de Conférences à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est membre de l'Association française de Marketing (AFM). Elle enseigne le marketing en formation initiale, continue et en apprentissage (initiation au marketing, e-marketing, marketing de l'innovation') en licence et en master de gestion mais également en Maîtrise en Informatique de Gestion. Elle intervient également en M2 Innovation et nouvelles technologies (MIT) et M2 gestion de l'immobilier (GESIC).
Ses recherches se situent dans le domaine du comportement du consommateur : styles cognitifs, leadership d'opinion, implication du consommateur et plus particulièrement en méthodologie de la recherche. Elles ont donné lieu à des publications dans la revue Recherche et Applications en Marketing : Analyse comparative de deux échelles de mesure du leadership d'opinion, l'implication du consommateur et ses perspectives stratégiques. Ses recherches actuelles s'orientent vers deux axes : l'utilisation de site de marques comportant des « advergame » : jeu vidéo intégrant la marque et l'intégration des réseaux sociaux dans les stratégies de marque.



Durée :
00:43:37

PARTAGER CET ARTICLE :