ACCUEIL TICE > Ressources vidéos > Témoignages > Enseigner et étudier avec le numérique

Les logiciels d'aide à la détection du plagiat (Pierre-Charles Pradier)

25 avril 2016
Grâce aux outils de détection du copier/coller, Pierre-Charles Pradier, maître de conférences en économie, peut à nouveau demander à ses étudiants des exercices rédactionnels à la maison.
La forte tendance des étudiants à plagier ce qu'ils trouvent sur internet a-t-elle rendu inutiles les exercices dissertatifs, autrefois canoniques ? Nombreux sont les enseignants qui sont tentés de renoncer à la dissertation. L'entraînement à l'écriture et à l'argumentation sont pourtant irremplaçables. Les logiciels d'aide à la détection du plagiat, accompagnés d'une explicitation des attentes de l'enseignant et de conseils méthodologiques sur l'utilisation et la citation des références externes permettent de maintenir cette pratique d'écriture qui reste pour les étudiants le meilleur outil d'appropriation des connaissances.

Durée :