ACCUEIL TICE > Ressources vidéos > Conférences > PLEASE (2016) Paris/Lycées : Exploration Annuelle en Sciences Economiques 
 

Inégalités et Finance : l'augmentation des inégalités est-elle source d'instabilité ? (Rémi Bazillier)

28 novembre 2016
Dans la plupart des pays industrialisés, il a été observé une augmentation conjointe des inégalités et de la sphère financière. Nous discuterons du possible rôle causal des inégalités dans la croissance du crédit. Dans quelles mesures l'appauvrissement relatif des plus pauvres explique une hausse du recours à l'endettement ? Comment l'offre de crédit a évolué pour prendre en compte ces inégalités croissantes ? Nous l'avons vu dans le cas américain, l'élément déclencheur de la crise financière en 2008 fut la non-soutenabilité des crédits subprimes, dont l'objectif était de permettre l'accès des plus pauvres à un crédit immobilier.
Dans le même temps, la finance a un impact important sur les inégalités. Théoriquement, le développement financier devrait permettre une réduction des inégalités en permettant l'accès des plus pauvres à l'investissement. Mais dans le même temps, la croissance des salaires dans le secteur financier a pu expliquer une partie de la hausse des très hauts revenus et donc des inégalités. Les crises financières sont également très couteuses de ce point de vue. Nous discuterons de ces multiples relations.




Durée :
01:03:27

PARTAGER CET ARTICLE :